L’innovation du grille pain

Un peu d’histoire et de culture, cela ne mange pas de pain (grillé), et aujourd’hui, nous allons voir et comprendre un peu mieux l’innovation du grille pain. Un sujet passionnant, n’est ce pas ?

Pourquoi tout le monde aime le pain grillé ?

Il faut savoir que 3 foyers sur 4 possède un grille pain chez soi afin de faire du pain grillé (il n’y a qu’à voir le nombre de modèles de grille pain sur le marché). Mais pourquoi cet engouement ? Ce n’est pas récent puisque de nombreux siècles on faisait déjà chauffer son pain et le griller par la même occasion directement sur le feu, avec l’aide d’une grille. Ce qu’on aime dans le fait de griller du pain, c’est qu’il est tout d’abord plus chaud et plus croustillant. Mais pas que. En effet, le pain grillé libère un petit goût sucré, car quand on fait griller le pain, on le caramélise un peu.

L’invention du grille pain

Ce sont les Américains qui ont inventé le grille pain, quand l’électricité s’est démocratisé dans les foyers au XX éme Siècle. On attribue l’innovation à la General Electric Company, qui en 1909 a commercialisé le premier grille pain sur le marché Américain. Mais c’est en 1919 que Charles Strite invente un nouveau système que nous connaissons tous : l’éjection du pain grillé. C’est le début de la folle ascension du grille pain dans les ménages au travers le monde. En 1925, le premier toaster double fente apparait sur le marché.

Un problème de taille qu’a régler SEB, c’est en 1974 quand ils ont sorti le premier grille pain qui pouvait griller tous les types de pains, et donc la fameuse baguette. Car jusqu’à alors, il était impossible de le faire.

Le principe du grille pain n’a pas trop évolué depuis, cependant, on retrouve maintenant de nombreuses options supplémentaires qui peuvent faciliter la vie comme la décongélation, le minuteur, la fonction réchauffage, et j’en passe.