Comment nettoyer l’intérieur d’un grille pain ?

Il n’est pas dans nos habitudes de nettoyer l’intérieur du grille pain. Beaucoup sont ceux qui pensent qu’un coup de chiffon sur la partie externe peut faire l’affaire. Pourtant, tout le travail se fait à l’intérieur et les débris de pains y restent. C’est pourquoi il faut nettoyer cette partie régulièrement. À travers cet article, nous allons vous montrer comment procéder.

S’occuper des miettes

Elles sont indissociables au grille pain, les miettes ! Ce sont les restes de pains grillés qui se détachent des tranches lors du processus de grillade. Celles-ci peuvent périr et se coller sur la paroi de votre grille pain si vous tardez à le nettoyer. Ce qui peut devenir dangereux, surtout pour ce qui est de l’hygiène. Par ailleurs, ils peuvent aussi endommager le fonctionnement de l’appareil, bloquant certains mécanismes. Et ce, quelle que soit sa taille : du plus petit au plus gros morceau. En effet, les miettes de pain grillé durcissent avec le temps plus qu’un pain rassis. Il en est de même pour le dépôt de graisse qui en découle. Tâchez aussi d’astiquer les coins et les ouvertures où elles se cumulent aisément.

Nettoyer le bac, les tiroirs et les autres compartiments

Il peut s’agir de bac à miettes, de tiroir ou encore de volets coulissants selon le modèle de grille pain. Il est destiné à réceptionner toutes les miettes, mais recueille également la partie de graisse qui provient souvent du pain. C’est un compartiment qui est censé faciliter l’entretien de l’appareil. Il suffit de l’enlever pour ensuite le laver avec une éponge, de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle. Sans oublier les coups de chiffon pour le sécher avant de le remettre en place. Plus particulièrement pour les grilles pains électriques. Tout en sachant que l’eau et les circuits électriques ne font pas bons pairs. Le lavage peut se faire tant bien avec de l’eau froide que de l’eau à température ambiante.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques astuces à ne pas manquer pour entretenir l’intérieur de votre grille pain :

  • ne pas oublier de débrancher l’appareil avant de passer au nettoyage, au risque de vous faire électrocuter ;
  • secouer le grille pain, comme si vous alliez renverser son contenu pour vous libérer de toutes les miettes incrustées ;
  • utiliser les pinceaux ou les brosses pour défricher les débris de pains hâlés ;
  • désintégrez les miettes résistantes en branchant le grille pain vide sous la température maximale ;
  • imbibez de vinaigre blanc un chiffon humidifié avec de l’eau chaude vous aidera à nettoyer les traces tenaces (dépôt de graisse, miettes brûlées, etc.) ;
  • contrairement à ce que l’on pense, mettre du papier alu dans le bac à miettes est impérativement à éviter ; ces derniers contournent la chaleur et peuvent court-circuiter le branchement ;
  • si votre grille pain est composé de compartiments en plastique, vous pouvez dissimuler le plastique fondu en le tamponnant avec du dissolvant à ongles.

 

Il est vivement conseillé de faire ces gestes de nettoyage au moins deux fois par semaine. Et ce, quelles que soient la marque ou les spécificités de votre grille pain. Ces règles s’appliquent dans tous les cas. Par ailleurs, vous pouvez chiffonner la paroi après chaque utilisation. Surtout si vous êtes de ceux qui utilisent un grille pain tous les jours.