Les différents types de grille-pain connu

Le toaster ou grille-pain est un accessoire que l’on connait depuis déjà plus d’un siècle, et qui perdure encore aujourd’hui, à travers différents modèles et différentes formes sur le marché. Toutefois, avec son évolution, nombreux sont ceux qui ignorent à quoi ils ressemblaient autrefois et maintenant, d’où l’intérêt de ce petit rappel à leur sujet.

Les grille pains de l’ancien temps

Effectivement, la première apparition du grille-pain remonte dans les années 1880, et leurs formes étaient largement différentes de celles que l’on note en masse sur le marché ces derniers temps. D’autant plus qu’il faut comprendre qu’à cette époque, l’alimentation se faisait soit à gaz, soit au feu de bois ou de charbon.

Néanmoins, la cuisson ou plutôt la dorure disposait d’un large éventail de choix, même si la poêle était le plus prisée par les particuliers. Et pour ce faire, en substitution de l’usage de la poêle, on a la fourchette à griller, le grille-pain fixe, ainsi que le grille-pain tournant. Tout en sachant que la poêle se désignait aussi en différentes variantes, entre le type grill, celui à base d’amiante, celui en tôle, ou encore le grille-pain de broche, et chaque variante est spécifique.

grille pain TEFAL SMART N' LIGHT

À la rencontre du grille-pain électrique

Apparue pour la première fois en Angleterre dans les années 1890, le grille-pain électrique connait une première évolution en 1905 avec le modèle Hot Point de la Pacific Electric Heating Company.

Pourtant, il a fallu son brevetage en 1909, avant de le voir se populariser avec le modèle D-12 de Général Electric, bien que la Pacific Electric Heating Company ne cesse de revendiquer sa paternité. Même si la compagnie anglaise Crompton affirme aussi avoir développé un grille-pain électrique en 1893. Cependant, après sa popularisation en 1909, le grille pain propose une nouvelle option en 1914, celle que l’on connait tous aujourd’hui comme étant la fonction de remontée automatique.

Le premier grille pain à en être disposé s’est fait breveter en 1919, et en 1925, le Toastmaster fait son apparition, avec la spécificité de disposer de deux fentes au lieu d’une seule. Plus le temps passe, plus le grille-pain évolue, ce qui nous amène à découvrir différents types de grille-pain électrique sur le marché de nos jours. Notamment, entre le grille-pain plat ou horizontal, et le grille-pain vertical, avec leurs avantages respectifs, qui sont assez intéressants, d’un côté comme de l’autre.

grille pain achat

Le grille-pain de nos jours

Évidemment, à notre époque, personne ne se tourne plus vers l’acquisition d’un grille-pain rustique, la tendance s’est tournée vers le choix d’un grille-pain électrique, depuis bien des années. Cependant, pour se procurer de cette nouvelle technologie en ce moment, il n’est plus recommandé de faire son achat au pif, d’autant plus que la toile dispose de différents moyens pour faciliter votre achat. Si l’on ne parle que de la présence des comparateurs en ligne, qui ont pour vocation d’aider chacun de ses visiteurs à parfaire son achat et sa recherche, et se retrouver avec un parfait toaster chez soi. En effet, en vous rendant sur un comparateur en ligne, vous pouvez déjà profiter d’un comparatif de toutes les offres de grille-pain disponible sur la toile, et ce, en détail. Vous permettant ainsi de vous faire votre propre idée à leur égard, et de mieux orienter votre recherche, d’autant plus que ces derniers proposent encore différents filtres de sélection. Ce qui permet à chacun d’affiner sa recherche, selon ses propres critères, et ainsi s’assurer de se retrouver avec un parfait grille-pain adapté à ses besoins, mais aussi à son budget. Sachant que s’il est possible de trouver un grille-pain à moins de 10 euros, il est aussi possible d’en trouver à plus de 100 euros.

Espérons que ce petit récapitulatif vous soit d’une grande aide face à votre choix, vu qu’il est devenu difficile de trancher pour quel type de grille-pain opter aujourd’hui.

Lire aussi :Avis grille pain Kitchenaid 5kmt2204 /Avis grille pain Magimix 11516 / Avis grille pain Cuisinart CPT160E