LES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES DU PAIN

Le pain fournit une part importante des nutriments nécessaires à la croissance, au maintien de la santé et au bien-être. Il est une excellente source de protéines, de vitamines, de minéraux, de fibres et de glucides. Il est également pauvre en matières grasses et en cholestérol. Le pain est assez volumineux, il est donc plus long à digérer et plus satisfaisant. Tous les pains sont nutritifs et les différences entre eux en termes de valeur nutritive ne sont pas significatives si nous avons une alimentation équilibrée.

Composition chimique du blé

La composition de la matière sèche du blé varie considérablement en fonction du sol, du climat et des variations génétiques entre les types de blé. En Nouvelle-Zélande, le blé a une teneur en protéines qui varie en moyenne de 8 à 13 %. Il a une forte teneur en glucides, qui représente environ 83 % du poids d’un grain.

Les autres composants du grain de blé sont le son et le germe. Le son, l’enveloppe extérieure ou “coquille”, est riche en vitamines B et en minéraux.

Le germe ou embryon de blé est une source riche en vitamines B, en huile, en vitamine E et en graisse. Il doit être éliminé lors de la mouture car la graisse est susceptible de rancir pendant le stockage. Il est encore très précieux et est utilisé dans de nombreux produits.

Les minéraux contenus dans le blé sont le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, le magnésium et le sodium.

Des vitamines telles que la thiamine (B1), la riboflavine (B2), l’acide pantothénique, l’inosotol, l’acide P-aminobenzoïque, l’acide folique et la vitamine B6 sont également réparties dans le grain de blé.

Tous les éléments nutritifs contenus dans le blé font du pain un élément essentiel de l’alimentation. Le pain est l’un des aliments nutritifs les moins chers et de haute qualité en Nouvelle-Zélande. Il fournit non seulement de nombreux nutriments essentiels, mais il est également pauvre en graisse, en cholestérol et en sucre.

Saviez-vous que tout le pain est nutritif ?

Le pain blanc a approximativement la même teneur en glucides et en protéines que le pain complet, contient des fibres alimentaires solubles et insolubles, et un bon pourcentage des nutriments du blé complet. Il est fabriqué à partir de farine non blanchie provenant des 78 % de grains de blé qui se trouvent à l’intérieur. Si vous préférez le pain blanc au pain complet, vous pouvez obtenir votre supplément de fibres à partir d’autres aliments tels que les céréales complètes.

En Nouvelle-Zélande, le pain complet est fabriqué à partir d’au moins 90 % de farine complète. La farine blanche peut être ajoutée à la farine complète pour fabriquer des produits à base de farine de blé.
Elle est souvent ajoutée pour améliorer la qualité de cuisson des pains faits avec de la farine complète en raison de sa teneur en protéines de gluten.

Les pains à base de farine de blé ne sont pas soumis à la réglementation alimentaire et la quantité de farine complète utilisée peut donc varier. Il est donc difficile de faire des comparaisons nutritionnelles.

Lire aussi : Avis grille pain Cuisinart CPT160E/ Avis Grille-pain 2 tranches AmazonBasics/ Avis Grille-pain 4 tranches Smeg TSF03