Les types de grille-pains

Le grille-pain est un ustensile de cuisine qui, comme son nom l’indique, permet de griller des pains ou faire des toasts. Si la grillade de pain est son principal emploi, il permet également de faire cuire des tartes et des tartines. Grâce à cet appareil, l’amidon que renferme le pain cuit se change en glucide et devient plus condensé. Qui plus est, un pain grillé convient plus pour étaler le beurre ou les confitures. Sur le marché, il existe différents types de grille-pain avec des formes et des prix différents.

Les différentes formes de grille-pain

Le grille-pain se décline en plusieurs modèles, dont :

  • le grille-pain de type vertical,
  • le grille-pain horizontal,
  • Le grille-pain avec doubles fentes,
  • Le grille-pain avec quatre fentes.

Le premier modèle est le plus commercialisé et le plus utilisé également. Il s’avère très pratique, car il est peu encombrant. Il s’adapte à tout type de cuisine, petite ou grande. Donc, il n’est pas nécessaire de le ranger à chaque utilisation. Le modèle vertical est l’appareil idéal pour griller des mies de pain, des tranches de pain, des croissants et de la boulangerie sans garniture. Quant au modèle horizontal, il peut exécuter plus de tâches et prend beaucoup plus d’espace. Il faut donc lui accorder plus de place. Celui-ci est un modèle à multiples fonctions. Vous pouvez réaliser des toasts ou des mini-pizzas avec.

Le grille-pain à doubles fentes est parfait pour une utilisation quotidienne. Parmi les modèles existants, celui-ci est moins couteux et peu encombrant. C’est un modèle très facile à manier. En ce qui concerne le grille-pain à quatre fentes, il est fait notamment pour les familles nombreuses. Il offre la possibilité de griller plusieurs pains en même temps, mais aussi à réaliser des toasts et autres repas.

Les différents types de grille-pain

Il existe trois types de grille-pain en général :

Le grille-pain pop-up

Ce modèle est un appareil muni d’un système de ressort qui fait bondir les pains grillés dès qu’ils sont cuits. Ce système est connecté via un minuteur qui déclenche le mécanisme permettant de faire ressortir les pains. Ce type de grille-pain possède des grilles et un tiroir ramasse-miettes. Son corps résiste tout à fait à la chaleur.

Le four grille-pain

Ce modèle fonctionne plus comme un four électrique que comme un grille-pain. Son espace de grillade est beaucoup plus large que ceux des grille-pains classiques. Il possède une porte au centre des fentes et leur espace large permet de griller d’autres variétés de nourritures. Très pratique, il peut servir à la cuisson aux grilles.

Le convoyeur

Ce type de grille-pain est le plus grand des trois types de grille-pain. Il est souvent utilisé pour produire une grande quantité de pains grillés, de toasts ou autres. Il est surtout exploité à but commercial. Ce sont les grands restaurants tout particulièrement qui se servent de cet appareil.

Parmi ces différents types de grille-pain, le choix se fait suivant ses besoins et sa fréquence d’utilisation. Mais aussi de sa puissance et de ses fonctionnalités. Cet appareil est vraiment pratique pour les particuliers pour préparer un bon petit-déjeuner.