Pain grillé ou pain frais ?

Au petit déjeuner ou en accompagnement, le pain a toujours été et reste toujours un ingrédient très prisé. Il est servi à table aussi bien dans les grands restaurants que chez soi. Cela dit, beaucoup sont indécis par rapport au type de pain à choisir. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos choix.

Deux pains de types différents

Généralement à base d’eau, de sel et de farine ; le pain est un produit qui a sillonné le temps. Avec le temps, le levain ou la levure comme d’autres condiments ont été accessoirisés dans la composition des pains classiques. Le pain frais en fait partie. Celui qui, comme son nom l’indique, sort fraîchement du four. La grande différence se trouve dans la cuisson comme la texture. Le pain grillé est fait de pain fraîchement frais ou rassis exposé à la chaleur de façon à le dorer. Autrement dit, la cuisson est reprise. Il est alors plus croustillant. Certains parlent même de réchauffer le pain frais pour le brunir. Contrairement au pain frais, dont la croûte est souvent craquante et l’intérieur est plutôt moelleux, voire même fondant à la bouche. Le fait de couper en tranches le pain grillé fait également toute la différence, car il est moins pâteux, moins consistant et plus léger à goûter.

Quel est le meilleur pain pour le régime ?

Le pain est considéré comme étant l’aliment banni pour tous ceux qui sont en régime. Pourtant, malgré son apparence pâteuse et le fait qu’il soit un produit farineux, il peut être un allié idéal pour le régime. Des diététiciens ont spécifié que le corps a besoin de féculents, sans pour autant en abuser. Autant prendre une tranche de pain, à la place d’un demi-bol de riz ou encore d’une assiette de pâtes. L’on trouve 460 kcal dans 100 g de pain grillé et 255 kcal dans 100 g de pain frais, notamment le pain complet. Cela dit, le pain grillé est plus intéressant pour ce qui est des apports en protéines. L’astuce est d’équilibrer les plats en fonction de vos objectifs caloriques journaliers.

Pain grillé ou pain frais, lequel choisir pour ses plats ?

Que ce soit pour leur goût ou leur texture, le pain frais et le pain grillé conviennent chacun à des plats spécifiques. Pour l’heure, le pain frais est utilisé pour accompagner tous types de salades, dont particulièrement les entrées. Il s’imbibe facilement des ingrédients et neutralise l’acidité. Pains boules, pains baguette et bien d’autres encore sont les pains frais stars à cet effet. Pour ce qui est du pain grillé, il se joint très bien aux plats qui font honneur à de la sauce. Sous la forme de toasts, il est fréquemment recouru pour les apéritifs. Il se marie parfaitement avec du fromage, de la charcuterie et même du foie gras. C’est au petit déjeuner qu’il a commencé à séduire les grands passionnés de la cuisine, accompagnant les œufs brouillés et le pâté de foie fermier.

 

Tout dépend donc de vos attentes. Certains misent sur le goût, tandis que d’autres se soucient plus des apports énergétiques ou encore de leur texture. Dans tous les cas, les pains resteront appréciés, et ce encore, pour un bon bout de temps.